Quatuor Cobalt

Le Quatuor Cobalt se distingue par son approche musicale éclectique et moderne, explorant avec autant d’enthousiasme la musique ancienne sur instrument d’époque que les créations contemporaines. Fondé en 2017, le quatuor est composé de Guillaume Villeneuve (violon), Diane Bayard (violon), Clément Bufferne (alto) et François Leclerc (violoncelle).  Artistes engagés, les membres du quatuor se dédient à rendre la musique toujours plus accessible à un large public, défiant les barrières stylistiques et sociales.

Au Québec, le Quatuor Cobalt a joué dans divers festivals comme le Festival International de Lanaudière, le Festival International du Domaine Forget ou encore le Festival International de Jazz de Montréal en plus de se produire dans les plus grandes salles telles le Palais Montcalm à Québec et la Place des Arts à Montréal. L’ensemble multiplie les collaborations avec des artistes québécois de premier plan tels Vincent Lauzer, Élisabeth Pion ou encore Patrick Watson, revisitant avec lui son répertoire à travers des arrangements liant textures et improvisations.

Engagé dans la diffusion du répertoire d’aujourd’hui, l’ensemble met à l’honneur la musique contemporaine avec plusieurs collaborations et créations de compositrices et de compositeurs québécois. Le quatuor a notamment commandé et créé Jardins de givre de François-Hugues Leclair à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en avril 2022.

Quatuor Cobalt

The Quatuor Cobalt stands out for its eclectic, modern musical approach, enthusiastically exploring both early music on period instruments and contemporary creations. Founded in 2017, the quartet comprises Guillaume Villeneuve (violin), Diane Bayard (violin), Clément Bufferne (viola) and François Leclerc (cello).  Committed artists, the members of the quartet are dedicated to making music ever more accessible to a wide audience, defying stylistic and social barriers.

In Quebec, Quatuor Cobalt has played at festivals such as the Festival International de Lanaudière, the Festival International du Domaine Forget and the Festival International de Jazz de Montréal, as well as major venues such as the Palais Montcalm in Quebec City and Place des Arts in Montreal. The ensemble collaborates extensively with leading Quebec artists such as Vincent Lauzer, Élisabeth Pion and Patrick Watson, revisiting their repertoire through arrangements combining textures and improvisations.

Committed to the dissemination of today’s repertoire, the ensemble gives pride of place to contemporary music with several collaborations and premieres by Quebec composers. The quartet notably commissioned and premiered François-Hugues Leclair’s Jardins de givre at the Chapelle historique du Bon-Pasteur in April 2022.